Etude de Cas - MUTUELLE D'ASSURANCE

Problématique Client :

Dans le cadre du partenariat entre la MUTUELLE D'ASSURANCES et deux autres assureurs, le SI de la MUTUELLE D'ASSURANCES a été partiellement ouvert à ces partenaires. Des contrats de services ont été signés entre la MUTUELLE D'ASSURANCES et ses différents partenaires.
Ces contrats de services imposant à la MUTUELLE D'ASSURANCES de s'engager à la fois sur les performances et sur la disponibilité de ces applications, la mise en place d'une solution BAM a été décidée en vue de doter la MUTUELLE D'ASSURANCES d'outils permettant à la production d'augmenter sa réactivité suite à des incidents de production et ainsi d'assurer la qualité de service requise par les contrats.
La maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre du projet ont été prises en charge par le GIE EXPLOITANT qui représente la production informatique de la MUTUELLE D'ASSURANCES.

L'éditeur SYSTAR, grand acteur sur le marché du BAM a été retenu avec son logiciel BusinessBridge et une application pilote a permis de faire la preuve du concept avant l'extension de la démarche aux domaines de surveillance critiques :
la mesure de temps de réponse (MTR) partenaires : B to B - disponibilité et performance de la chaîne applicative,
la GED : supervision de la disponibilité de la chaîne de liaison applicative et des fonctionnalités de la GED,
la supervision des flux inter applicatifs.

En vue de sécuriser sa démarche, la MUTUELLE D'ASSURANCES a choisi de s'appuyer sur un spécialiste en faisant confiance à RADèS. Le choix a été guidé par la forte expérience de RADèS dans les missions de coaching et d'assistance à la mise en oeuvre de solutions de supervision métier (BAM).

Solutions apportées par RADèS:

Mise en place des normes d'architecture et de réalisation d'applications de supervision de processus métiers (BAM) :
définition des normes de développement,
suivi et gestion des demandes d'évolutions et de la maintenance corrective,
mise en place d'un catalogue d'indicateurs de performances pour une industrialisation des mises sous supervision et réalisation de " templates " de développement afin de diminuer les charges de développement.

Coaching de l'équipe projet BAM de MUTUELLE D'ASSURANCES :
définition d'un parcours de formation,
consolidation des connaissances théoriques acquises en formation éditeur par un accompagnement personnalisé,
assistance à la mise en œuvre de solutions de supervision de processus métiers.

Résultats

La MUTUELLE D'ASSURANCES a déployé ses solutions de surveillance sur l'ensemble des applications métier mises à disposition par les partenaires (applications " usines ") ainsi que sur son infrastructure et sur ses applications utilisées par ces derniers.
Les contrats de service passés avec les partenaires sont maintenant suivis à la lumière des informations en provenance de cette supervision et les processus ont pu être optimisés pour une meilleure productivité.

ACCUEIL
Informations légales
Crédits
RADèS
Tout savoir
Historique
Implémentations
SERVICES
Conseil et assistance
Acommpagnement et coaching
Formation
Implémentation de logiciels
SOLUTIONS
Pilotage des Système d'Information
Pilotage et supervision métier (BAM)
Maitrise d'ouvrage spécialisée
Mise en place d'organisation de service

CLIENTS
Banques
Assurance
Energie
CONTACT
Recrutement